Copyright © 2017

Nicolas Martin

Tous droits réservés

Powered by Oz Tlr.

Photographe

et infographiste

Suivez-moi sur :

065/40.59.62 - Contactez-moi :

Nicolas MARTIN

Ouverture du magasin Ikea aux Grands Prés de Mons

Nous avons procédé le 10 février 2016 à l'inauguration d'un magasin hors normes. Par sa rareté (il n'y en a que deux autres en Wallonie) et par ses chiffres impressionnants, l'arrivée d'un Ikea représente un événement majeur pour une ville. Ikea-Mons, c'est donc à nos yeux beaucoup plus qu'un simple magasin qui viendrait s'ajouter à d'autres.

 

C'est avant tout l'aboutissement d'un projet majeur. Un projet qui symbolise le redéploiement économique de notre région. Un projet sur lequel nous avons passé de très nombreuses heures, durant plusieurs années et dans lequel nous avons investi toute notre énergie.

 

En quelques chiffres, Ikea et les nouveaux espaces qui y sont liés, ce sont 150 millions d'euros d'investissements privés, 700 emplois, plus de deux millions de visiteurs annuels, une zone de chalandise triplée pour Mons, mais aussi une toute nouvelle configuration pour le site des grands prés, avec de nombreux logements à venir.

 

Ces emplois créés viennent s'ajouter aux 1.500 déjà présents dans le centre commercial et sur le parc Initialis, ainsi qu'aux 6 millions de visiteurs annuels des Grands Prés, lesquels constituent la démonstration que ceux qui investissent à Mons-Borinage ont raison de le faire et peuvent être couronnés de succès. Au total, ce sont désormais 8,5 millions de visiteurs qui seront attendus chaque année sur ce site.

 

Pour le dire simplement, nous avons donc assisté à l'aboutissement du plus grand projet commercial de Wallonie, très attendu par les Montois qui étaient jusqu'alors contraints au voyage d'Anderlecht.

 

Mais pour en arriver là, vous pouvez vous en douter, il a fallu surmonter des obstacles, nombreux.

 

Bien entendu, les procédures administratives, notamment urbanistiques, immanquablement complexes pour un projet d'une telle importance ; mais aussi et surtout, l'imbrication de ce magasin avec la galerie des grands prés.

 

Cette configuration était tout à la fois une chance, car elle répondait au désir du groupe Ikea de s'accoler à un centre commercial, mais aussi un choix difficile pour nous car, je n'en ferai pas mystère, les 6000 m2 d'extension de la galerie des grands prés qui s'ajoutent au magasin Ikea ne correspondaient pas au souhait des autorités communales.

 

Nous avons donc longuement et parfois durement négocié les termes de cette extension avec City Mall afin de protéger le centre-ville au maximum et d'aboutir à un accord acceptable pour les deux parties.

 

4 garanties très concrètes ont été obtenues : l'interdiction de petites et moyennes cellules dans l'extension des grands prés, la limitation très stricte des secteurs d'activités concurrentiels avec le cœur de ville, la réalisation par City mall d'un important investissement commercial dans le piétonnier montois (dont le permis d'urbanisme est aujourd'hui déposé) et enfin, la mise en place de synergies avec le centre-ville par la création de deux points info et la création d'un comité rassemblant Ikea, les grands prés, les associations de commerçants et la ville.

 

Quant au retail parc d'ikea, sa taille initiale a été réduite de moitié, les secteurs d'activités autorisés ont été très ciblés et la taille des cellules rendue non concurrentielle avec le cœur de la ville (elles font plus de 1000 m2 chacune et ne contiennent pas de textile).

 

Il a donc fallu faire preuve de patience, d'imagination et de détermination pour surmonter les difficultés, mais nous y sommes parvenus.

 

Et si ce fut le cas, c'est d'abord à un travail d'équipe que nous le devons. Beaucoup de personnes tant d'Ikea  que de la ville et de la Région wallonne ont travaillé à ce dossier, mais je voudrais tout particulièrement saluer Koenraad Vannieuwenburg, project manager d'Ikea, avec qui j'ai passé de nombreuses heures à négocier ce projet et qui s'est distingué par son professionnalisme et son calme à toute épreuve.

 

Je dois aussi remercier celles et ceux qui ont travaillé à mes côtés pour trouver des solutions quand les obstacles se dressaient : mes deux précieux collaborateurs Tiphaine Storez et Christian Leriche tout d'abord, et le cabinet de Maitre Philippe Castiaux ensuite. Remercier aussi l'administration wallonne qui a délivré le permis d'urbanisme et bien sûr, remercier le bourgmestre qui nous a soutenu et fait entière confiance durant toutes les négociations.

 

Avant de conclure, je voudrais remercier Ikea d'avoir accepté notre demande de travailler avec le FOREM pour assurer son recrutement. Ce fut un immense succès, puisque 18.000 candidats se sont présentés aux job days et la plupart des collaborateurs engagés viennent de la région et du Hainaut.

 

Quand je vois les visages de celles et ceux qui œuvreront dans ce magasin, je me dis que nous avons fait œuvre utile pour notre région en offrant une nouvelle perspective professionnelle à tous ces employés.

 

Enfin, quelques mots concernant la redynamisation du centre-ville, qui constitue la préoccupation essentielle de l'échevin du développement économique que je suis : ainsi, après avoir consenti d'importants investissements publics ces dernières années dans les infrastructures des artères commerçantes, nous travaillons aujourd'hui avec le collège communal au développement d'une nouvelle offre commerciale alliant grandes enseignes et petites boutiques spécialisées. Ces dernières années, nous avons démarché et finalement convaincu de grands investisseurs de s'implanter en ville. Outre l'arrivée annoncée de Primark (35 millions d'investissements privés dans le piétonnier), nous allons discuter d'un plan de revitalisation commerciale dans les prochaines semaines et investir massivement dans les cellules vides pour accompagner celles et ceux qui veulent créer leur boutique.

 

Comme vous le constatez, plus que jamais, Mons se donne les moyens de devenir un pôle régional qui compte en Wallonie et en Belgique.

Article suivant :

Inauguration du Centre de Congrès, le MICX Le vendredi 09 janvier 2015 à eu lieu, en Présence du Bourgmestre Elio di Rupo, la présentation à la presse du Centre de Congrès... Lire l'article

Nicolas MARTIN