Nicolas MARTIN

Les chiffres du suicide en Wallonie

Selon une étude de Solidaris et du centre de prévention « Un Pass dans l’impasse », le taux de décès par suicide en Wallonie s’élève à 20,48 par an pour 100.000 habitants. Un chiffre interpelant, deux fois plus élevé que la moyenne européenne de 11,8 pour 100.000 habitants.

 

Il est d’autant plus alarmant de constater que cette situation tend à se répéter d’année en année. Selon des données recueillies par l’Institut de santé publique dans son étude sur la période 2006-2010, la Wallonie ferait partie des régions d’Europe les plus touchées par le suicide. À titre d’exemple, le taux de suicide était 22 % plus élevé qu'en Flandre, 28 % plus haut qu'en France, 84 % plus élevé qu'au Grand-Duché du Luxembourg, 85 % plus élevé qu'en Allemagne et 136 % de plus qu'aux Pays-Bas.

 

Face à ce constat inquiétant, j’ai interpellé le Ministre Maxime PREVOT, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine, sur les raisons qui peuvent expliquer ces chiffres alarmants et surtout, sur les moyens d’action à notre disposition pour y remédier.

 

Sous peu, un bilan des actions qui sont en cours en matière de prévention au suicide en Wallonie me sera communiqué. J’ai également demandé une évaluation des actions de prévention avec les acteurs de terrain dans l’optique d’apporter les modifications utiles à la politique du gouvernement en la matière. Cette évaluation est d’une importance primordiale si l’on souhaite remédier au nombre dramatique de suicides en Wallonie.

 

Je vous tiendrai informé de la suite des actions menées sur le sujet au niveau wallon.

Copyright © 2017

Nicolas Martin

Tous droits réservés

Powered by Oz Tlr.

Photographe

et infographiste

Suivez-moi sur :

065/40.59.62 - Contactez-moi :

Article suivant :

Bien-être animal: plateforme en ligne, bilan et action à venir Parce que les animaux ont des droits, s’assurer de leur bien-être est un enjeu très important à mes yeux. En octobre 2014, Carlo... Lire l'article

Nicolas MARTIN