Le premier village policier était organisé ce samedi sur la Place nervienne. Il avait trois objectifs : renforcer le lien entre la police et les citoyens, susciter des vocations et démontrer la diversité ainsi que la complexité des missions de notre police.
Les démonstrations très réalistes des brigades canines, cyclistes et de la cavalerie fédérale, ainsi que les simulations des forces d'intervention ont offert un très bel aperçu du quotidien de nos agents.
Les simulateurs de crash tests et de tonneaux étaient particulièrement impressionnants. Ils constituent d’excellents vecteurs de prévention pour ceux qui les ont testés. Le parcours avec les lunettes simulant l’état d’ébriété ou sous influence de drogue était lui aussi très instructif !
L’événement a bénéficié de la participation de plusieurs partenaires, tels que la Fondation des Brûlés, l’autopompe de la police fédérale et le service de prévention de la Ville, enrichissant ainsi l'expérience pour tous les participants. Nous espérons que ce village policier est le premier d'une longue série.
Je tiens à saluer l’excellent travail de la Police de Mons-Quévy, qui a organisé cet événement avec brio. Des centaines de familles s’y sont rendues et beaucoup beaucoup y ont apprécié.
Merci aussi à notre ministre de la Défense Ludivine Dedonder qui m’a accompagné dans les différents stands et à témoigné d’un réel intérêt pour le travail de nos policiers.



