Voici l'affiche officielle de la ducasse 2024 !

 La 17e édition du concours "Le Doudou Illustré" a encore une fois mis en lumière le talent de notre jeunesse

 Dans la catégorie "Adultes et adolescents", qui est donc le visuel qu’on retrouvera sur les affiches et les t-shirts, le prix a été décerné à Mme Amandine DETHY, étudiante en publicité à Mons. Son affiche sera donc l'image officielle du Doudou 2024

 Pour la catégorie "Enfants", la classe de 3e maternelle de Mmes Stéphanie MOERENHOUDT et Alexandra STIENON de l’école communale d’Havré a remporté le concours. Leur visuel "La bande à Doudou" a charmé le jury et les votants. Il sera donc présent sur les t-shirts du petit public de la corde du Petit Lumeçon 2024.

 Parmi les 121 projets soumis, le jury avait sélectionné 24 projets dans la catégorie "Adultes et adolescents" et 25 dans la catégorie "Enfants". Les œuvres choisies ont été exposées au musée du Doudou, où le public a pu voter pour ses favoris jusqu'au 11 mars. Ce vote représentait 50% des points, tout comme le vote du jury.

 Le t-shirt officiel du Doudou 2024 sera disponible à partir du 8 mai à l'office du tourisme, n’hésitez pas à vous procurer cette pièce de collection !

 Encore félicitations aux gagnants et un grand merci à tous les participants!


par Baptiste Fiore 18 avril 2024
C'est une fresque digne des plus beaux musées à ciel ouvert que je vous propose de découvrir ce soir. Située au bord de la Trouille, à l'avenue de Cuesmes, cette magnifique fresque représente la fille d'un pêcheur démêlant ses filets. En s'inspirant de la Trouille qui passe aux pieds de la fille du pécheur, Bane a réalisé cette fresque avec son style particulier mêlant réalisme et trompe l’œil. Les tournesols sont, comme vous l'imaginez, une référence à Van Gogh qui a vécu à Cuesmes. Notre programmation « l’Art habite la Ville » se poursuit et va donc continuer à voir fleurir des fresques dans le centre-ville ainsi que dans les 18 communes fusionnées du Grand-Mons.  Si vous passez par là, n’hésitez pas à lever la tête lorsque vous arrivez au numéro 12
par Fiore Baptiste 2 février 2024
Le premier village policier était organisé ce samedi sur la Place nervienne. Il avait trois objectifs : renforcer le lien entre la police et les citoyens, susciter des vocations et démontrer la diversité ainsi que la complexité des missions de notre police. Les démonstrations très réalistes des brigades canines, cyclistes et de la cavalerie fédérale, ainsi que les simulations des forces d'intervention ont offert un très bel aperçu du quotidien de nos agents. Les simulateurs de crash tests et de tonneaux étaient particulièrement impressionnants. Ils constituent d’excellents vecteurs de prévention pour ceux qui les ont testés. Le parcours avec les lunettes simulant l’état d’ébriété ou sous influence de drogue était lui aussi très instructif ! L’événement a bénéficié de la participation de plusieurs partenaires, tels que la Fondation des Brûlés, l’autopompe de la police fédérale et le service de prévention de la Ville, enrichissant ainsi l'expérience pour tous les participants. Nous espérons que ce village policier est le premier d'une longue série. Je tiens à saluer l’excellent travail de la Police de Mons-Quévy, qui a organisé cet événement avec brio. Des centaines de familles s’y sont rendues et beaucoup beaucoup y ont apprécié. Merci aussi à notre ministre de la Défense Ludivine Dedonder qui m’a accompagné dans les différents stands et à témoigné d’un réel intérêt pour le travail de nos policiers.
par Fiore Baptiste 2 février 2024
Félicitations à toute l’équipe qui se bat au quotidien pour redonner ses lettres de noblesse à notre club, en particulier Hubert Hewbank et Bernard Courcelles. Merci au public montois d’avoir répondu présent et à l’équipe et son coach pour ses résultats engrangés Avec l’échevin des sports Achile Sakas et le collège communal, nous continuerons à soutenir le club dans cette aventure, comme nous le faisons depuis le début de la la mandature.
par Fiore Baptiste 2 février 2024
Jusqu’au 18 août, le Musée des Beaux-Arts de Mons (Rue Neuve) présente une exposition dédiée à l'illustre sculpteur français Auguste Rodin. Cette exposition marque la réouverture de notre musée et s’inscrit dans notre tradition d'accueillir des expositions d’envergure internationale. Après 3 années de préparation minutieuse, elle constitue une fierté pour Mons, capitale culturelle wallonne. L'organisation de cet événement s'inscrit dans notre stratégie visant à augmenter l'attrait de Mons sur le plan national et international. Une quarantaine de journalistes venus d’Allemagne, des Pays-Bas, de France et de Flandre étaient là hier. Cela nous garantit une large affluence qui profitera ensuite à nos commerçants et hôteliers. En parallèle, nous avons le plaisir d'exposer des œuvres dans le jardin du Mayeur (Les bourgeois de Calais) et à la Collégiale Sainte-Waudru. Pour que l'art soit accessible à tous et pour embellir nos espaces publics. Le Dynamusée travaillera comme toujours avec les enfants pour les initier également. Les tickets sont disponibles sur le site de VisitMons, l’exposition est gratuite chaque premier dimanche du mois. Plus de 200 œuvres sont exposées, grâce à la collaboration de prestigieux musées et collectionneurs tels que les musées royaux de Bruxelles, le Musée Royal de Mariemont, le Musée d'Orsay, le Louvre et bien d'autres.  Je tiens à remercier tous les services communaux qui ont rendu cette expo possible !